vendredi 9 mars 2012

Entretien du jardin (1993 - 95)




Jardin Japonais de l'UNESCO à Paris, 1994

Lors d’une visite à l’UNESCO en 1992, j’ai appris que le jardin japonais qu’y réalisa 
Isamu Noguchi, Sculpteur américain, n’était plus entretenu correctement depuis plusieurs années. Consacrant ma recherche artistique aux questiens urbaines, je me suis enthousiamé à l’idée de ce que pourait être ce jardin. Les urbanistes et les paysagistes que j’ai consultés ont partagé aussitôt mon sentiment.

Le concepte d’entretien du jardin ne recouvre pas la même réalité en Europe et au Japon. L’entretien du jardin japonais traditionnel est inséparable de sa réalisation. Tous deux procédent d’une représentation d’un monde et d’un temps à la fois passé et en avenir. Notre époque se caractérise par l’abondance d’obets manufacturés; il importe donc que l’artiste réfléchisse à l’agencement de ce qui nous entoure dans notre quotidien. L’action artistique ne consiste pas simplement à produire.

Nous avons réalisé les travaux d’entretien en collaboration avec un équipe de jardinier japonais, et plusieurs étudiens de l’Ecole Nationale Supérieure d’Horticulture à Versailles.



Exemple des pages de la manuel d’entretien qui a été
créée par cette occasion.





Deux aspects du jardin après les travaux d’entretien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire