vendredi 9 mars 2012

Jardin Bioluminescence (2002)




Ce Jardin sera situé au sommet d'un bâtiment à Tokyo.

Au sein de ce jardin suspendu, une sculpture se compose des trois éléments suivants :
1 – Un élément minéral, concave comme une grotte, composé de trois murs en symétrie.
2 - Un arbuste taillé en forme de demi-sphère, qui fleuri au printemps.
3 - Un point de vue située sur l’axe central des deux éléments précédents.

Il est important que l’arbuste soit bien entretenu pour que sa taille reste incorporée dans le cadre de la grotte (1) quand il est observé depuis le point de vue.
Les murs intérieurs de la grotte (1) sont couverts de mousse végétal luminescente, fruit de la technologie génétique. Cette mousse émet une bioluminescence par photosynthèse.

Notre vie est totalement bouleversée par les nouvelles technologies de manipulation génétique. Cependant ici, le but n’est ni de faire l’éloge de la supériorité de pouvoir humain, ni de diaboliser la science contemporaine. L’homme est toujours à la recherche de son origine. Il peut contempler en regardant des images contemporaines.

Dans la journée, la lumière du soleil est trop forte pour que soit perceptible la luminosité de la mousse. Ainsi d’un point de vue, l’arbuste est la " figure " de ce paysage : il se détache sur un fond ombré. 
Mais après le coucher du soleil, le fond ombré devient bio luminescent et l’arbuste se détache alors en silhouette dessus. C’est alors la mousse qui devient la figure du paysage.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire