vendredi 9 mars 2012

Jeux de séduction (2009)




Les plantes sont de merveilleux inventeurs du parfum et nous nous proposons d’enchanter sans condition leur qualité « odoriférante ». Tout autre chose - un piège de survie - se cache cependant derrière ces « mots » d’amour qu’elles sembleraient nous adresser.
Ces plantes nous impliquent en effet « secrètement » dans leur accouplement sexuel. Leur séduction ne provient pas de la sympathie qu’elles éprouveraient à notre égard. Les plantes nous attirent pour que nous véhiculions leurs pollens, que nous les dispersions, et qu’ainsi elles se reproduisent.

L’Oncidium Sharry Baby  est une espèce d’orchidée bien connue des amateurs de plantes.  Son parfum ressemble étrangement à celui du chocolat vanillé. On sait que le nouveau-né se laisse lui aussi séduire par le parfum du chocolat sans pour autant l’avoir jamais dégusté.

Mon projet invite le spectateur à converser avec l’Oncidium Sharry Baby par un acte simple.
Il s’agit de soutenir ses longues inflorescences à l’aide de supports horizontaux en forme de tablette de chocolat, comme si, « en lui tenant la main », le spectateur l’aidait à propager son parfum plus confortablement.
Ces inflorescences atteignent 60 cm en moyenne et sont habituellement fixées aux tiges verticales pour qu’elles ne s’affaissent pas sous leur propre poids.

L’«  IKE-BANA » est une pratique qui consisterait à partager avec les plantes la compassion que nous éprouvons devant le caractère éphémère de la vie. En acceptant l’ « invitation » de l’Oncidium Sharry Baby, tout en sachant qu’il s’agit d’un faux chuchotement d’amour, je recrée dans mon installation ce moment de sérénité teintée d’humour. Mais la plante comprendra-t-elle un jour cet humour ? En attendant ce moment miraculeux, l’humour rebondira à qui dialogue avec elle. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire